LE CHEF DE CHŒUR 

 

java_marie

  

Après avoir commencé la direction chorale au Conservatoire de Pau sous la direction de Pascale Verdier, Marie Chavanel poursuit ensuite sa formation au Conservatoire National de Région de Bordeaux dans la classe d'Éliane Lavail où elle obtient sa médaille d'or et la médaille d'honneur de la ville de Bordeaux.

Parallèlement, elle obtient le Diplôme d'Etat de direction d'ensembles vocaux et est Assistante spécialisée titulaire au Conservatoire National de Région de Bordeaux où elle forme de nombreux élèves au chant choral et à la polyphonie.

En collaboration avec le C.F.M.I de Toulouse et le CEFEDEM de Bordeaux, elle forme en direction de chœur et chant choral les musiciens intervenants en milieu scolaire DUMISTES) et assure en collaboration avec Aquitaine Mission des stages de direction de chœur d'enfants.

Elle est fréquemment engagée par plusieurs municipalités, sous couvert de l'Education Nationale, pour assurer la formation vocale des enfants des écoles primaires et collèges et la réalisation de concerts.

Sa spécialisation en technique vocale et en répertoire de chœurs d'enfants lui a permis d'animer deux ateliers des Cantilies il y a quelques années, et de diriger l'atelier réservé aux 77 enfants de 8 à 15 ans présents aux Choralies 2010 à Vaison-la-Romaine.

Elle chante dans des formations de chambre de la région et intervient également en soliste soprano.

Les origines

La Jeune Académie Vocale d’Aquitaine (J.A.V.A) trouve son origine en 2004.

Les participants (46 en 2010-2011) sont des jeunes de 10 à 18 ans sélectionnés pour leurs qualités vocales et solfégiques, après audition.

Répartis en groupe, ils bénéficient d’une formation polyphonique poussée sous la direction de Marie Chavanel, abordant tous les répertoires, de Pergolèse à nos jours dans les styles les plus variés. Des sessions d’approfondissement leurs sont proposées avec des formateurs de haut niveau (Sally Galet, Julia Moignard, Eliane Lavail, Bernat Vivancos, Scott-allan Prouty, Kari A. Pöllänen, Christine Dormoy....).

L’objectif est d’amener ce groupe au plus haut niveau d’expression musicale polyphonique. Sa qualité est reconnue par l'Opéra de Bordeaux qui l'engage en 2006 et 2007 pour participer à la réalisation de l'opéra contemporain "Jakob Lenz" de Wolfgang Rihm et à la création de l'opéra "Génitrix" de Laszlo Tihanyi, repris au festival du Printemps de Budapest en mars 2008 avec la participation de 4 solistes de la Jeune Académie Vocale.

La participation au Florilège Vocal de Tours Concours National 2009 est couronnée par deux prix en catégorie Choeurs d'Enfants (troisième prix) et catégorie Programme Libre (deuxième prix). Après avoir participé aux Choralies de Vaison la Romaine 2010, l'ensemble a participé de nouveau au Florilège Vocal de Tours en 2013 et a obtenu le troisième prix du concours national, catégorie Chœur de jeunes.

NOTRE CONSEILLERE VOCALE

junko

  

Dans le cadre de l'essor de J.A.V.A, nous recevons l'appui de Mme Junko Saïto-Cattelain, Soprano, en tant que conseillère vocale. Elle est diplômée de l’Université des Beaux-arts et Musique de Tokyo et fait une carrière internationale qui l’a conduite à se produire tant en Europe (France, Allemagne, Autriche, Italie, Espagne…) qu’en Asie (Japon, Chine).

Elle a chanté en concert, la Création (Haydn), la Grand Messe en ut-mineur (Mozart), la 9ème Symphonie et la Missa Solemnis (Beethoven), divers Requiem (Dvorak, Fauré, Schumann), le Stabat Mater (Rossini), etc.

En matière d’opéra, elle couvre le registre wagnérien avec Tannhäuser, Das Rheingold, Die Walküre, Götterdämmerung, Parsifal, Der Fliegende Holländer, mais aussi Elektra (Strauss) ou encore Fidelio (Beethoven).

 Elle chante enfin dans un registre contemporain : Pierrot lunaire (Schönberg), Sequenza 3, Falk songs (Berio), Harakiri (Peter Eötvös), Luci mie traditrici Salvadore Sciarrino). Elle est membre de l’Accademia di Montegral depuis 1997.

 Elle enseigne aujourd’hui la technique vocale au sein de la Jeune Académie Vocale d’Aquitaine (J.A.V.A).

MOT DU PRESIDENT

Chers parents

 

En tant que nouveau président, je souhaite la bienvenue à tous les membres de notre association. Cette année, comme les précédentes, sera riche en expériences et en projets. C’est la deuxième saison pour Java Junior et je tiens à rappeler l’importance de cette pépinière de petits chanteurs en devenir.

Vous avez confié votre enfant entre les mains expertes de Marie et de Junko pour un travail vocal basé sur la rigueur, la bonne humeur et le respect de chacun. La qualité du travail, la cohésion du groupe, fait de JAVA, un chœur de référence.

Notre association est gérée par une équipe de parents pour son fonctionnement administratif. Ma mission sera de veiller à la mise en place des projets proposés par Marie. Mais comme dans toute association, cela n’est possible que si tous les membres s’impliquent selon leurs moyens. Le bureau vient de vous faire parvenir le détail des projets à venir et vous pourrez m’indiquer comment nous apporter une aide (nous avons tous un peu de temps, des relations, des idées, des compétences et des expériences à partager), toutes les propositions seront les bienvenues. Des commissions seront donc créées par projet. Nous, parents, bénévoles devons fonctionner comme le chœur JAVA (entraide, cohésion…). Je vous remercie donc par avance.

Vous pourrez me joindre directement par mail à javaquichante@gmail.com

 

Je vous souhaite donc à tous (parents et enfants), une excellente année musicale, et vous donne rendez-vous à Meilhan sur Garonne pour certains autour d’un moment festif.

 

Serge RAYER